La Sophrologie

sophrologie

Le terme sophrologie vient du grec ancien.
sôs : harmonieux – phren : l’esprit – logos : science

Il est très largement définie comme l’étude de l’harmonisation de la conscience, une méthode qui vise à acquérir une meilleure connaissance de soi et permettre d’affronter le quotidien et ses défis, avec sérénité.

Née dans les années 60, et créée par Alfonso Caycedo, la sophrologie est une approche psycho corporelle (verbale et non tactile) qui emploie un ensemble de techniques agissant à la fois sur le corps et l’esprit, visant à (re)trouver un mieux-être, un mieux vivre au quotidien.
Elle puise ses sources dans le yoga, la méditation et la relaxation et combine des exercices qui travaillent à la fois sur les trois piliers fondamentaux de la discipline.
 

La visualisation positive
Elle fait appel aux souvenirs heureux. En les convoquant, il s’agit d’apprendre à anticiper une situation anxiogène ou d’aider à se projeter dans l’avenir. 

La décontraction musculaire
Elle sert à libérer les tensions et prendre conscience de son corps pour atteindre un degré important de détente.

La respiration
Une des rares fonctions de notre organisme qu’il nous est possible de contrôler directement. Si respirer est un réflexe, respirer mieux s’apprend.

Sans travailler sur l’aspect psychologique, la pratique s’attache à faire émerger les ressentis, les émotions pour faciliter la prise de conscience et rendre la personne acteur de sa démarche.
La discipline est ainsi utilisée à usage thérapeutique pour soulager les symptômes pathologiques ou à usage de développement personnel pour améliorer sa vie de tous les jours.